Les travaux du nouvel atelier

Dans cet ancien garage de 1830 aux grandes fenêtres d'environ 100 m2, nous aménageons un atelier pour y installer nos presses de litho et de gravure. Nous construisons trois espaces : un atelier d'hiver, un atelier d'été et une salle d'acide.
Les travaux de l'atelier avancent à grand pas avec l'aide de Fred d'Ultrapulp. On apprend sur le tas, on utilise des matériaux locaux pour l'ossature bois, on isole avec des matériaux biosourcés et on écumé le boncoin à la recherche de portes vitrées !

Et on est bien accompagnés !

MERCI immense et éternel à toutes celles qui sont venues quelques jours pour nous donner un coup de main durant les beaux jours : Marie, la merveilleuse stagiaire qui met tout son coeur à l'ouvrage, Edyta avec sa bonne humeur et ses cadeaux, Cassandre, la reine du marteau, Clémence et ses lasagnes géantes, Bénédicte la fileuse de chanvre, Chrystel et sa provision de blagues carambar et Caro et son camion jaune !
Merci aussi à Luis, Séverine, Rudy, Eva Luna, Olivier, Arnaud et Anton mais aussi Daniel et Luis pour le prêt d'échelles et Christian pour le support cinq étoiles aux fourneaux !
Pour commencer on a tout vidé et mesuré.
Puis on a tout démonté !

Et remplacé cette grosse muralière qui ne tenait plus qu'à un clou puis tout scellé avec des corbeaux dans le mur.

Ensuite on a tout remonté en réalignant les solives pile poil au laser. Il a fallu en remplacer quelques unes.

Et Marie est arrivée pour nous aider à poser le plancher en panneaux OSB !

On a reçu notre grosse livraison de bois de la scierie de La Machine pour commencer l'ossature (merci Mr Bazot & Fils !)

Mais avant tout, il a fallu réaliser un coffrage pour couler une semelle béton de 15 x 15, par ce que le sol n'était pas à niveau...  Merci à Blip Six pour les calculs.

On a féraillé la semelle et coulé plus d'une tonne de béton.

Une fois décoffré, on commence à voir se dessiner les volumes de l'atelier d'été, de l'atelier d'hiver et de la salle d'acide.

Ensuite on a solidement fixé une lisse basse et commencé à monter le premier mur en ossature bois. Une grande étape !

Après le premier mur on était au point pour fabriquer les autres, il sont assemblés et cloués au sol puis relevés ensuite.

Ensuite il a fallu finaliser le plafond en ajoutant des petites solives pour raccorder tout ça.

Edyta est arrivée de Pologne avec une bouteille de vodka, et on a doublé les murs périphériques avec une ossature .

et commencé à isoler les volumes intérieurs avec de la laine de bois en 145 mm

Caro à pris le relai pour nous aider à poser la suite des panneaux d'isolation sur toute la périphérie.

Cassandre nous a rejoint pour clouer le voile travaillant en OSB. Elle assure grave au clouage ! On a passé 10 kilos de pointes inox.

On à fignolé l'isolation et on était bien content du résultat !

On a posé le freine-vapeur coté intérieur.

Et c'est la que Clémence est arrivée pour nous aider à fermer le mur avec les derniers panneaux d'OSB !

On a aussi restauré le vieux parquet du garage et on fait des aller retours pour approvisionner la suite des matériaux.

On a pu installer les rails pour le placo du plafond, et c'est parti pour la pose du film freine-vapeur et le placo du plafond !

On a reçu deux énormes bottes de fibre de chanvre pour isoler le plafond. C'est la que Chrystel et Bénédicte sont arrivées...

pour décompacter le chanvre, tirer les gaines électriques, installer le freine-vapeur, poser le placo et l'isolation en fibre de chanvre.

Une fois le plafond terminé, on a pu s'attaquer au placo des murs !

On a terminé le placo et les bandes de joint. Et on va bientôt pouvoir fermer cette pièce avec le double vitrage et la porte !

On a attaqué le plafond de la salle d'acide. Pose des solives, rails et placo, passages des gaines d'électricité. Freine vapeur puis isolation entre les solives avec de la fibre de chanvre, puis pose du sol en OSB pour fermer tout ça.

Ce fut l'heure du terrassement tant attendu. Charlie est venu nous aider à creuser des tranchées avec sa mini-pelle et nous avons fait passer dans le sol de la cours : l'eau, un gros cable pour l'électricité, et branché sur l'égout les évacuations d'eaux-usées. Merci à lui !

Un gros chantier qui a débloqué les autres étapes. On a pu coller les évacuations PVC, refermer la dalle, puis couler la dernière semelle béton pour enfin monter le mur de la salle d'acide !

Bénédicte est venue donner un grand coup de propre sur les murs de l'atelier d'été, avec un badigeon de chaux additionné de poudre de marbre qui donnera une belle lumière sur les pierres de litho ! Quel changement ça donne déjà  !

A son départ, Eva Loulou en a pris soin pour que toutes ces merveilles ne sachent pas trop vite.

Le second œuvre arrive rapidement, on attend une dernière commande de bois pour attaquer les sols. puis quelques doubles vitrages à coller, une fenêtre et on y sera !

Ca a été le moment de monter le sol de l'atelier ! Les chevrons et des cales sur mesures pour remettre le sol droit et l'OSB ! Olivier est venu nous donner un coup de main pour finir de le poser, avec ses outil et sa grosse lampe de chantier !

C'est le moment ou Marie est revenue, un an après sa première venue, pour finaliser le sol et nous aider à passer le lino. On en a profiter pour commencer à remontrer la presse de lithographie, maintenant qu'elle a un sol tout propre pour l'accueillir !

On a posé les fenêtres de l'atelier. La lumière rentre mais plus le froid... Ça donne envie d'installer les plans de travail !

Nicolas est arrivé pour faire les finitions des vitrages, et on en à profiter pour commencer à travailler sur le sol de la salle d'acide.

Plus que l'électricité et la plomberie, et l'atelier sera près à vous accueillir !

Pendant les travaux, l'asso continue !

En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau, les projets collectifs continuent de voir le jours !

Des échanges entre imprimeurs, des collaborations artistiques, des affiches imprimées...

Gardez le contact !

Vous voulez être tenu au courant de la reprise des cours ?
De l'ouverture de l'atelier ?
Du lancement des projets ?

Inscrivez-vous à la Newsletter