Les fenêtres qui parlent 2025

Retour sur l'événement co-organisé par Silex ink et l'Attribut

Quand la rue devient musée

 

Du 27 avril au 1er juin, l'art imprimé a investi les fenêtres et les vitrines des boutiques inoccupées de Cosne-Cours-sur-Loire

& les murs du village de Châteauneuf-Val de Bargis, transformant les rues en musée à ciel ouvert.

Des ateliers, des rencontres et des visites guidées ont ponctué l'évènement.

Les vitrines qui parlent

Carte blanche aux artistes invité.es

Trois artistes reconnu·es dans le monde de l'art imprimé ont été invité·es à investir des vitrines de boutiques inoccupées de du centre ville de Cosne-sur-Loire.

La lithographie Cora Texier a occupé la vitrine d'un ancien fish & chips de la rue du commerce, avec une installation mêlant lithographie, céramique et éléments naturels. Une réalisation à quatre mains avec la céramiste Jennifer Bonnefoy.

La sérigraphe Cassandre Boucher a proposé une installation mêlant art imprimé et art textile dans la vitrine d'une ancienne boutique de vêtements.

 

Le graveur Patrick Pinon, quant à lui, a investi la vitrine d'une ancienne assurance en collant ses linogravures directement sur les vitres et la façade, pour créer une fresque unique appelant à écouter "le silence des oiseaux".

Les fenêtres qui parlent

L'art imprimé aux fenêtres des habitant·es

Tout le monde peut participer !

Artistes amateur·ices, professionnel·les et curieux·ses, habitant·es... tout le monde s'est prêté au jeu pour créer des images en art imprimé à exposer aux fenêtres de la ville.

Lors de cette première édition, une vingtaine de fenêtres ont été occupées par des gravures taille-douce et taille d’épargne, des pochoirs, des monotypes, des lithographies, etc.

Pendant la fête de l'estampe, les visiteur·euses ont pu découvrir la multiplicité des techniques tout en se promenant dans les rues de la ville.

Vous voulez participer à la prochaine édition en proposant votre fenêtre ou en réalisant une œuvre pour une exposition en duo avec un·e habitant·e ?

Les murs qui parlent

Carte blanche à Patrick Pinon

L'artiste Patrick Pinon a été invité à investir librement les murs du village de Châteauneuf-Val de Bargis : une autre version d'un musée à ciel ouvert.

Habitant·es, commerçant·es et municipalité on prêté leurs murs à l'artiste.

Les murs, occupés par les linogravures originales imprimées sur papier de soie ont laissé apparaître des abeilles sur les murs de la bibliothèque, des baleines sur les murs de l'école et des oiseaux dans la rue des Dames.

Les associations Silex Ink et l'Attribut ont proposé aux élèves de l'école de Châteauneuf-Val de Bargis de s'approprier la démarche de l'artiste.

Chacun·e a tout d'abord dessiné un oiseau de la Nièvre qui à été gravé sur une matrice en bois par la découpeuse laser au fablab de l'Attribut. Elles et ils ont alors pu imprimer leurs plaques sur des papiers de soie de toutes les couleurs.

Les impressions des oiseaux des élèves de l'école, de l'atelier animé par l'artiste ont été collées aux côtés de ses propres œuvres lors de la visite guidée, dans une fresque collective sur les murs des commerces du bourg.

Le 18 mai, une visite guidée à permis aux habitant·es de rencontrer l'artiste et de coller à ses cotés les œuvres lors d'un atelier tout public proposé la veille à l'Attribut.

Merci à la municipalité, à la bibliothèque, à l'école, à la boulangerie, au salon de coiffure "Un temps pour soi", à la supérette "Le petit castel", ainsi qu'aux habitant·es d'avoir accueilli les œuvres sur leurs murs.

Les ateliers qui parlent

Des artistes professionnelles invité·es

Des ateliers d'art imprimé ont été proposés en amont et pendant l'évènement pour permettre à chacun·e de réaliser des images à exposer aux fenêtres et découvrir la diversité des techniques auprès d'artistes professionnel·les invité·es pour l'occasion.

L'atelier MONOTYPE animé par Régina Blaim, l'atelier de gravure TAILLE D'ÉPARGNE animé par Vania Nikolcic et l'atelier de gravure TAILLE DOUCE animé par Louise Gros, accueillis et financés par l'association 47-2, ont permis à toutes et tous de s'approprier les techniques.

Pendant l'évènement, chacun·e à pu participer aux ateliers proposés par les artistes invité·es à réaliser une carte blanche dans les boutiques des boutiques inoccupées de Cosne-sur-Loire.

Un atelier LINOGRAVURE à été proposé par Patrick Pinon à l'Attribut - Châteauneuf-Val de Bargis - et un atelier IMPRESSION DE MARBRURE sur tissus, proposé par Cassandre Boucher, à été hébergé dans les locaux de Formes et Couleurs à Cosne-sur-Loire.

Rencontre profesionnelle

Atelier droits d'auteurs et bonnes pratiques

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées dans les locaux de 47-2 à Cosne-sur-Loire pour participer à une rencontre professionnelle sur les droits d'auteurs et les bonnes pratiques.

Guillaume Lanneau est venu présenter l'organisme de droits d'auteurices LA SAIF lors d'une rencontre professionnelle gratuite à destination des artistes et des personnes travaillant avec les artistes.

Pierre Soignon est venu présenter le réseaux Seize Mille - art contemporain en Bourgogne Franche-Comté - et la charte des bonnes pratiques. 

Collaboration

Participez à la prochaine édition

Vous voulez proposer vos œuvres à un·e habitant·es de Cosne ou de Châteauneuf ?

Vous voulez proposer vos fenêtres à un·e artiste ?

Restez au courant !

Pour connaitre tous les événements, les ateliers & les rencontres à venir, inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter

Un événement co-organisé par Silex Ink et l'Attribut

Un grand merci à nos partenaires

Région Bourgogne Franche-Comté

Municipalité de Cosne sur Loire

Municipalité de Châteauneuf-Val de Bargis

Tout savoir sur la copie privée  copieprivee.org

Revue belge spécialisée dans l'estampe contemporaine

Créateur d'outils pour l'estampe

Association de rencontre artistiques et culturelle

Regroupement international de graveurs et graveurs

Fédération Manifestampe